Mon exposition intitulée " Terre d'évasion"


En 2005, une démarche personnelle et spontanée s’inscrivant dans le cadre de mon projet professionnel, m'offre l'opportunité d'être intervenante en céramique au sein de la Maison d'Arrêt d'Evreux (27).

Sous l'égide du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de l'Eure (SPIP27), j'ai crée et mis en place d'un « Atelier poterie » auprès de la population carcérale masculine.

Le but de « l'atelier poterie » étant de démocratiser l'accessibilité et à la sensibilisation à l'argile. Cet atelier pris en compte l'histoire de chacun des participant avec sa sensibilité ainsi qu'une découverte de leurs sens proprioceptifs, favorisant le relationnel, le dialogue.

L'écriture, le dessin, le dialogue et le toucher avec l'argile ont été les supports de mise en œuvre des masques.

Cette initiation créative à la réalisation d'une pièce en argile engendre une valorisation, peut-être insoupçonnée, de soi.

Individu à part entière chaque participant s'est investi dans cette activité avec ses moyens, ses humeurs, ses espoirs mais toujours avec un esprit d'ouverture vers l'extérieur.

Avec la sensation de détente, de relaxation et d'évasion d’esprit. Chacun y a ressenti, à des degrés différents, le plaisir de malaxer, de pétrir, de toucher, de lisser, de peindre de créer.

 

« La différence est cette chose merveilleuse que nous avons tous en commun. »

 

Hommage à la déclaration universelle « des droits de l'homme »,  

Reprise également par l'artiste Nelly BICHE DE BERRE, à travers son engagement et son expression artistique.

 

Ces investissements humain, professionnel, personnel, artistiques au sein de la maison d'arrêt d'Evreux aupres de la population carcéral contribua à une mise en lumière de leurs créations artistiques en argile par une exposition intitulée « TERRE D'EVASION ».

Cette exposition représenta l'ensemble des masques en argiles crées par les détenus sur l'année 2007. 

" TERRE D'EVASION " fut une exposition itinérante dans différents sites du département de l’Eure (27) tout au long de l'année 2008. Les différents lieux ayant accueillis l'exposition :

  • au « petit salon » de la Maison des Arts à Evreux,
  • à la Communauté d'Agglomération d'Evreux,
  • à l'Office de Tourisme à Évreux,
  • à la Médiathèque de Saint André de l'Eure,
  • au MATAHARI à Evreux,
  • au « 3 ième SALON DE LA CERAMIQUE CONTEMPORAINE» à Pont de l’arche,
  • enfin, à la Médiathèque d'Evreux.

 

Le travail, l'engagement, l'investissement humain, artistique, les valeurs émanant de cette exposition ont eu  l'honneur d'un  passage télévisé sur France 3 NORMANDIE en octobre 2008 à CAEN.

 

L'exposition fut couverte par de nombreux articles de presses départementaux et régionaux de Haute-Normandie.